Articles de philosophes de Nouvelle Acropole

   

 

La femme et l'homme
Pour un nouvel art de vivre
 

Par Catherine Guillerme, directrice de Nouvelle Acropole Montréal.
...
La journée de la femme nous donne une opportunité de plus pour réfléchir et revisiter un certain nombre de valeurs utiles à toutes et tous.

I
l ne s'agit pas ici de protester ou de quémander, mais il serait plutôt question de se réapproprier notre droit, le droit d'avoir le temps, le temps pour être avec soi-même, le temps pour se redéfinir, le temps d'être soi. (suite)

 

Les quatre visages de la femme

Par Laura Winckler, auteur du livre "Femme fille de déesses"

Mère ou fille, épouse ou maîtresse, prêtresse ou courtisane, reine ou servante, l’éternel féminin reste un mystère que les mythes et les légendes tentent de nous révéler à travers leurs récits. Cette symbolique universelle tourne autour de quatre visages de la femme qui s’offrent comme les quatre facettes complémentaires du miroir de l’âme féminine. (suite)

 

Revendications métaphysiques de la femme

Par Delia Steinberg Guzmán, directrice internationale de Nouvelle Acropole.

Depuis quelques années déjà, on célèbre la "Journée Internationale de la Femme au travail", et on a profité de cette circonstance non seulement pour faire ressortir sa capacité et son intelligence dans le travail mais aussi pour exposer un large éventail de revendications féministes qui vont du politique au sexuel. Cela s'inscrit dans une dynamique qui secoue l'Europe, et l'Occident en général, depuis deux siècles : revaloriser le rôle de la femme dans la société, lui donner une place fixe et reconnue par les lois, la libérer des multiples tyrannies qui l'ont soumise depuis si longtemps.

En tant que femme - et en tant qu'auteur de cet article - je ne prétends pas rejoindre ce courant, mais cela ne veut pas dire que je le considère comme injuste. Je veux simplement revoir les racines de ce mouvement féministe, découvrir les vérités et les mensonges le concernant, et mettre en évidence le fait que, à mon sens, ces revendications ne prennent pas le bon chemin. Dans tous les cas, le féminisme tel qu'on l'entend à l'heure actuelle donnera des femmes artificielles, toujours plus semblables aux hommes, mais toujours moins identifiées à leur véritable mission.

Le féminisme actuel est plutôt un anti-machisme, une réaction logique (suite)

 

 

 

Mis à jour :  08-03-2017 11:17 PM

Accueil    Articles     Femmes de pouvoir

Activités    Liens      Contact      Communiqués   Quiz

Page d'accueil sans Frames