La femme et l'homme
Pour un nouvel art de vivre

Par Catherine Guillerme, directrice de Nouvelle Acropole Montréal

Les conditions de vie dans lesquelles nous vivons actuellement sont des sources grandissantes de stress.

Nous passons de plus en plus de temps devant l'ordinateur, les embouteillages sont chaque fois plus longs, les factures de toutes sortes sont toujours plus élevées, l'environnement professionnel est de moins en moins humain, il faut courir sans cesse que ce soit pour les enfants, pour l'épicerie, ou après le métro...

Mais où est le temps pour respirer et admirer le paysage, où est le temps pour lire un bon livre et discuter sur ce que l'on aime et pas seulement sur la journée difficile qui vient de s'écouler ?

La journée de la femme nous donne une opportunité de plus pour réfléchir et revisiter un certain nombre de valeurs utiles à toutes et tous.

Il ne s'agit pas ici de protester ou de quémander, mais il serait plutôt question de se réapproprier notre droit, le droit d'avoir le temps, le temps pour être avec soi-même, le temps pour se redéfinir, le temps d'être soi.

Cette aptitude à redevenir maître de son temps, favorise une meilleure connaissance de soi et donc une meilleure compréhension des autres. Ainsi donc cela offre la possibilité de saisir que la vie se manifeste au travers de 2 polarités comme le jour et la nuit, comme le soleil et la lune, le yang et le yin, le masculin et le féminin.

La Nature nous montre qu'il n'y a ni opposition ni contradiction, mais équilibre dynamique sans lequel la vie ne serait pas vivable.

L'homme et la femme sont donc les belles expressions des polarités complémentaires pouvant construire consciemment une vie agréable et harmonieuse.

La perte des valeurs féminines et masculines nous place devant une situation caricaturale, où l'on perçoit de la frustration et de la déception chez les femmes, tandis que chez les hommes nous constatons de la froideur, de l'indifférence et du repli.

Si 2014 apparait comme une année de grands changements, nous pouvons donc espérer que ce soit le commencement d'une nouvelle aventure pour se découvrir à nouveau, et mieux comprendre notre polarité.

Car les femmes et les hommes ne pensent, ni ne sentent, ni n'agissent de la même manière.

Il est essentiel de redécouvrir l'identité profonde de la femme et de l'homme, saisir les forces, les valeurs et les aspirations de chacun, afin de construire l'harmonie.

Laissons place alors à la connaissance de soi, à la tranquillité intérieure, à l'intelligence, à l'intuition, à la confiance en soi et en l'autre, car ce sont tous des ingrédients pour contribuer à bâtir un monde plus agréable, plus beau, plus paisible, un monde où il fait bon vivre ensemble.

Que cette journée de la femme 2014 soit la mise en mouvement d'un rapprochement tout en douceur, en écoute, en compréhension pour un nouvel art de vivre!

 

 

 

Mis à jour :  08-03-2017 11:08 PM

Accueil    Articles     Femmes de pouvoir

Activités    Liens      Contact      Communiqués   Quiz

Page d'accueil sans Frames